Les miels du rucher de la mouline 2017 arrivent ! En cours de maturation, leurs arômes complexes se bonifient à merveille ! On va me dire que chaque année, c’est encore meilleur que l’an dernier… eh bien oui !

Plus l’année est capricieuse en matière de météo comme 2017, plus la palette aromatique est exceptionnelle !

Un temps magnifique au début du printemps puis, un gel intense grillant toute les fleurs des grands pommiers, ensuite, l’été débute entre coups de chaleur et orages suivi de la canicule (42 degrés à l’ombre), des conditions extrêmes et idéales pour favoriser la présence des miellats. Toutes ces variations imprévues donnent beaucoup plus de travail aux abeilles qui vont rechercher les nectars qui n’ont pas subi les affres de notre climat. Il n'y a pas de miracle dans la nature ! Normalement, afin de produire 1 kg de miel les abeilles  parcourent 45 000 km ! Une abeille doit visiter plus de 500 000 fleurs pour produire cette quantité et 700000 pour le sarrasin qui est très une céréale très mellifère mais sa fleur est minuscule et ne contient que très peu de nectar.

Il y a eu 3 récoltes cette année. Elles sont faites ruche par ruche et  par écoulement, pressage et extraction. Par ces techniques, toutes les saveurs sont conservées et offrent un éventail allant du parfum puissant du Printemps comme le pissenlit et fleurs des plantes aromatiques à celui d'Automne, plus intense, au goût de réglisse, tel le sarrasin que les abeilles ont butiné sur les champs bio de semences anciennes.

Voici simplement quelques photos qui décrivent les sources mellifères  sélectionnées cette année par les abeilles. Certains arbres ont leurs fleurs très hautes donc ce n'est pas si simple de prendre des photos à 15 mètres de haut sur les saules, merisiers, tilleuls, aubépines,  poiriers sauvages, hêtres, érables, frênes…  

 

 

Le goût du printemps sur votre palaisUn parfum ambré et vanillé

Des saveurs caramélisées envoûtantesune senteur du sud

 

Recherche de pollen sur verge d'orles ruches en production et une jeune ruche

saveurs caractéristiques inégalables du châtaignier miel et miellat

 

Des fleurs de haies ajoutent un parfum d'agrumes

 

 

 

 

 

 

récolte exceptionnelle de pollen, 8 abeilles !

les fleurs de sarrasin, parfums de réglisse