Les abeilles s’inspirent des cycles de la nature. Les abeilles d’hiver sont en train de naître.  La vie de la ruche leur sera confiée. La population de la ruche est en chute libre, moins de 30000 abeilles depuis fin aout.  Ensuite pendant 5 mois, les abeilles d’hiver seront 25000 à 30 000. L’hiver peut être doux sans vraiment de coupure de saison mais aussi, il peut y avoir de longues périodes de neige apportant de l'humidifié intense.  Cette derniere est souvent fatale pour la colonie.

 

Les provisions de miels sont à surveiller ainsi que traces éventuelles de problèmes qui peuvent se voir sur la planche d'envol. Le comportement des abeilles s’interprète grâce à l’observation des ouvrières à l'entrée de la ruche. Le frelon asiatique est encore présent à cette période. Les ruches doivent rester actives afin de se défendre de ce fléau.Tel un hélicoptère, il intercepte en deux secondes une abeille qui s’apprête à rejoindre la colonie. 

Dans les colonies d'abeilles, le frelon européen fait autant de mal que le frelon asiatique..

 

  

Abeilles qui defendent l'entrée de la ruche/ frelons

 

lutte des abeille contre le frelon asiatique

Coucher de soleil hivernal au rucher

En début d'hier les abeilles sortent peu

Un rayon de soleil et les abeilles sont sur la planche d'envol

Les derniers pollens

En 2017, les abeilles ont produit les meilleures qualités de miels  depuis la création du rucher. La dernière récolte le prouve avec un miellat produit en petite quantité en octobre, principalement de châtaignier, au parfum et à la saveur presque exotique !  

 

 

 

 

Givre sur les chènes

Sous la neige, une rose tremeire

Ruche en hiver

Les ruches sous la neige

A proximité du rucher, un chène de 270 ans